Comment faut-il choisir votre vélo de route ? Vous décidé de commencer à faire du vélo de route ? Vos proches vous ont persuadé de les suivre en balade ? Voulez-vous reprendre l’exercice? Très bonne idée, mais vous avez peut-être remarqué qu’il existe un large éventail d’options. Peut-être un peu trop. Vous ne savez pas faire le choix.
Choix de vélo de route
Le cyclisme sur route, aussi appelé course, est la plus ancienne épreuve cycliste depuis que le Tour de France a été organisé pour la première fois par Henri Desgrange et Géo Lefèvre en 1903. L’un des sports. Les vélos de course que vous rencontrez maintenant sur la route ont beaucoup changé au cours des 10 dernières années en raison du grand nombre de fibres de carbone utilisées pour fabriquer des cadres de route légers qui pèsent parfois moins de 700 grammes.
En effet, le système de transmission a également fait un saut technologique, car désormais le changement de vitesse sur les modèles haut de gamme est contrôlé électroniquement, permettant au pilote de mieux gérer les aspects techniques du changement de vitesse dans les moments difficiles, lors de l’attaque, ou après la sortie. vitesse de la grande force pour un tour. Le prix d’un velo de route d’entrée de gamme est d’environ 800 euros. Il sera équipé de roues de route en aluminium de diamètre 700 cc, ce qui sera très lourd par rapport aux roues en fibre de carbone. Possible que si vous payez le prix, les performances seront grandement améliorées.
Choisissez bien l’équipement
Les vélos de route se pratiquent a beaucoup de niveaux de performance. Les amateurs de sensations fortes formeront leurs standards en exerçant leurs niveaux de résistance anaérobie, et d’autres cyclistes plus tranquilles parcourront de longues distances en mode randonnée et profiteront du paysage. Par conséquent, il est nécessaire de choisir votre vélo de manière à ce que tous les équipements installés sur celle-ci répondent pleinement à vos besoins et à votre forme au moment de l’achat, afin d’obtenir le meilleur confort et les meilleures performances en termes de fonction pour atteindre de bonnes performances. La selle, la tige de selle, le guidon et la potence seront sélectionnés en fonction de vos critères personnels afin que votre position sur le vélo soit la plus sûre, confortable et efficace possible.
De plus, les plus passionnés achèteront aussi un ordinateur et un cardiofréquencemètre connectés à l’application pour pouvoir suivre la modification de leurs performances à l’entraînement, car il faut savoir que ce vélo mettra des années à obtenir en course de bons résultats. Méfiez-vous de ceux qui ont commencé à faire de l’exercice vigoureusement. Vous devez passer la boîte du médecin pour obtenir une ordonnance pour un test d’effort et vérifier si vous êtes apte à faire du vélo, car le fait de rouler un col sans un entraînement approprié vous fera plus de mal que de bien.
Pour quel budget ?
Maintenant que vous savez quel type de vélo est adapté à votre usage, le point clé reste à définir : quel est le vélo route au meilleur rapport qualité et prix ? Avant de vous lancer dans vos recherches, assurez-vous de déterminer le montant alloué à l’achat du vélo, cela vous guidera pour choisir un modèle plus limité et clarifiera les possibilités offertes (autre que d’éviter une crise de nerfs avec votre banquier !).
Attention, en vélo, le prix augmentera en fonction du niveau d’équipement périphérique (boîte de vitesses, roues, freins), du matériau du cadre (aluminium ou carbone), et… il n’y a pas de limite ! Par conséquent, avant de commencer à évaluer des vélos de route ou de visiter votre revendeur de vélos, fixez une limite de prix et n’oubliez pas que vous devez également prévoir un budget pour le reste de l’équipement.
La seule priorité est de le prendre en fonction de votre taille ! Parce que le coût de réparation d’un vélo est faible, et que vous pouvez le réparer vous-même : remplacement des sangles neuves, remplacez les câbles et plaquettes de frein pour un freinage et une transmission optimale. Même les débutants peuvent s’amuser grâce au stand à la carte réalisé dans sa magasin de vélo.
Comment pouvez-vous connaître la taille ?
Maintenant que vous avez sélectionné un vélo dans votre budget, il est important de choisir un cadre de vélo de route qui correspond à votre taille. Si non, vous allez bientôt faire face à des maux de dos, d’épaule, de nuque, de genou… ..rouler… Sortez le mètre ruban, comment pouvez-vous mesurer pour trouver la bonne hauteur de cadre ? Tout d’abord, vous devez comprendre votre entre-jambe (EJ). Tenez-vous dos au mur, droit, jambes légèrement écartées et pieds nus. Mettez un livre ou un niveau à bulle entre vos jambes et écartez-le doucement, comme pour reproduire la pression d’une selle, parallèle au sol.
Mesurez ensuite du sol au haut du livre (ou plan horizontal), en vous assurant que le mètre est parallèle au mur. Idéalement, quelqu’un vous aiderait. Appliquez ensuite la formule suivante : EJ x 0,65.
Si la hauteur du cadre est importante, la longueur l’est aussi ! Bien que la hauteur du cadre puisse être facilement ajustée en montant ou en abaissant la selle, la longueur est un peu délicate (il faut ajuster la longueur de la potence, ce qui n’est pas pratique à remplacer). La longueur du cadre a une grande influence sur le confort et votre position sur le vélo.