Actuellement, fournir une expérience produit à ses clients est devenu capital. Les nouveaux moyens de communication 2.0 et la reproduction des offres sur le marché obligent les marques et les entreprises à concevoir des produits de haute qualité qui répondent exactement aux besoins des clients. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’améliorer la gestion de l’expérience produit sur tous les canaux afin de rester compétitive et de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il vous est conseillé de privilégier les solutions innovantes comme les logiciels pim et pxm.
Comprendre l’expérience produit : définition et principe
L’expérience produit ou pxm désigne la somme des émotions et ressentis vécus par une personne face à un service ou produit. Cela regroupe les moments de découverte du produit ou service, son achat ou son abonnement et son utilisation. Cette notion stratégique est profondément liée à l’expérience client. Cependant, la différence est le fait qu’elle soit focalisée sur l’utilisation du produit pour satisfaire le client. Elle n’est pas axée sur le parcours d’acquisition entier, la relation client ou tout autre facteur de la satisfaction client qui n’est pas liée au service ou produit en question.
Un spécialiste dans l’expérience produit a créé un modèle regroupant les qualités obligatoires que doit fournir un produit aux utilisateurs. Pour cet expert, un produit ou service doit à la fois être utile, utilisable, désirable, accessible, crédible, repérable et attractif. Ce modèle a été spécialement créé pour les produits disponibles sur Internet, mais peut tout à fait s’appliquer pour tout autre type de produit dans les magasins physiques.
Ainsi, la solution qui permet d’améliorer l’expérience produit est le Product Information Management. Pour vous informer davantage sur le logiciel pim, il vous importe simplement d'aller voir ce lien. Ce dernier fait généralement référence à une agence de communication digitale en ligne qui vous propose d’ailleurs une solution logicielle pim ou pxm sur-mesure pour votre boîte.
Connaître ses utilisateurs potentiels
Aucun lancement de produit sur le marché en ligne ne peut être réalisé de manière optimale sans avoir réalisé à l’avance une étude approfondie du consommateur. Il est donc capital de connaître et comprendre les utilisateurs potentiels de vos produits ou services. Pour cela, il convient de faire une étude de marché en effectuant des recherches en amont afin de garantir la viabilité de votre offre.
Toutefois, de nombreux lancements de services ou de produits échouent suite à un manque d’informations en ce qui concerne sa clientèle et le marché. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils permettant de collecter des renseignements relatifs au marché et aux consommateurs comme le pxm. L’analyse et l’étude sont indispensables pour concevoir des produits en adéquation avec le marché et convenable aux besoins de la clientèle.
Ensuite, il vous est conseillé de créer des personas. La conception de ces derniers est un bon point de départ. Ces profils détaillés fictifs servent notamment à identifier et définir les différents segments de clientèles qui sont réceptifs aux produits proposés et à ses particularités. Les personas sont des outils utiles pour l’équipe en charge du développement et de la conception du produit. Ces solutions se révèlent aussi très pratiques pour les équipes marketing et pour le pôle communication s’occupant également de l’amélioration de l’expérience produit.
Tester les produits
Il existe de différentes étapes entre la création d’un produit et son lancement sur le marché. Les tests utilisateurs permettent d’identifier rapidement les attributs du produit captivants pour les prospects cibles. Quel que soit le type de produit, il y a toujours des arrangements à faire lors de la phase de création. Les équipes en charge de la conception et le chef produit doivent en effet sélectionner les fonctionnalités les plus pertinentes en se référant aux besoins et aux attentes des clients cibles. Il est très rare qu’un produit rassemble toutes les fonctionnalités concevables. Il est important alors de choisir et adapter la conception selon les contraintes pour optimiser les expériences futures.
En sollicitant le service des testeurs, en prescrivant des questionnaires de test et en réalisant des recherches approfondies sur Internet et hors ligne, il est possible de bien identifier les attributs essentiels. Ceux qui garantissent le succès du produit en question. Pour tester les produits en ligne, il vous suffit par exemple d’utiliser le logiciel pim. Ce dernier est une solution efficace pour améliorer l’expérience produit sur tous les canaux.
Fixer un prix
Une fois les fonctionnalités, le design, la conception et le nom des produits sont pensés, il est temps maintenant de fixer le bon prix grâce à une étude de tarification sur un logiciel spécialisé. Effectivement, même si les services ou les produits développés sont conçus spécialement pour répondre aux attentes des consommateurs, il faut connaître le prix que les cibles sont prêtes à payer pour l’obtenir.
Dans ce sens, le pxm commence avant l’acquisition pour les clients. Un prix exagéré par rapport au marché et aux moyens des consommateurs va forcément ralentir les ventes. Un prix inférieur au normal risque aussi d’être préjudiciable. Il peut nuire à l’image de l’entreprise et donner l’impression que le produit est de faible qualité.