Souvent appelé contrat multirisque habitation, l’assurance habitation couvre les dommages matériels, mais également les dommages corporels qui sont causés par un sinistre. Pour le locataire, souscrire une assurance habitation est obligatoire. Le propriétaire n’est pas soumis à cette obligation, sauf s’il s’agit d’un copropriétaire. Une assurance habitation servira à protéger votre domicile.
L’assurance habitation, de quoi s’agit-il ?
Avec l’assurance habitation, l’assureur vous proposera une couverture qui sera destinée à protéger votre patrimoine familial, qu’il s’agit de la responsabilité civile des occupants, du mobilier ou de l’habitation même. En fonction des garanties souscrites, le contrat d’assurance immobilière assurera un remboursement total ou partiel en cas de sinistre. L’assurance habitation couvre les dommages aux personnes, mais aussi les dommages aux biens comme les clôtures, les locaux à usage d’habitation, des dépendances, les murs de soutènement, la cave, le garage, la véranda, l’aménagement immobilier, etc. Ce contrat couvre aussi la quote-part des parties communes s’il s’agit d’une copropriété. Par contre, les bâtis en cours de construction, les abris de jardin, les plantations, les canalisations extérieures, les titres et valeurs, l’installation d’éclairage, les biens professionnels sont exclus. Les objets de valeur sont en revanche traités à part. Si vous êtes victime d’un cambriolage par exemple, l’assurance immobilière pourra vous couvrir selon certaines conditions. Vous pouvez trouver un contrat d’assurance habitation en suivant ce lien.
Les garanties d’une assurance habitation
Un contrat multirisque habitation offre des garanties principales concernant l’incendie, le gel des canalisations, le bris de glace, le dégât des eaux, le vandalisme, le vol et les catastrophes naturelles. Une garantie vie privée et une garantie responsabilité civile peuvent aussi être proposées par votre assureur sur votre contrat d’assurance habitation. Les dommages immatériels et matériels causés à des tiers pourront ainsi être indemnisés. Il peut s’agir d’un dommage causé à un visiteur, à un voisin ou à un passant. Qu’ils soient occupants ou non, les propriétaires ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation. Leur compétence civile sera néanmoins engagée au cas où il y aura un défaut d’entretien qui est à l’origine du sinistre. Pour leur sécurité, souscrire une assurance habitation reste fortement conseillée. Les copropriétaires doivent obligatoirement souscrire une assurance habitation, au moins disposant de la garantie compétence civile. Pour les locataires, le contrat d’assurance immobilière est également obligatoire. À défaut de cette assurance, ils s’exposent à une possible résiliation du contrat de location. À noter que le propriétaire a le droit de facturer l’assurance habitation au locataire s’il n’a pas présenté une attestation d’assurance dans les 30 jours que suivent la signature du bail.
Comment souscrire une assurance habitation
Le tarif d’une assurance habitation dépend de certains paramètres comme la surface habitable de l’habitation et les annexes, les aménagements effectués par le propriétaire, le mobilier, le montant de la franchise et les garanties optionnelles. Vous avez le choix entre souscrire une assurance habitation en ligne ou vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance. En souscrivant en ligne, vous n’aurez pas besoin de justificatif, mais la nullité du contrat peut être entrainée par toute fausse déclaration de votre part. Les questions qu’il faudra répondre portent sur la composition du logement, le statut de l’occupant, sa localisation, les options souhaitées, le capital mobilier, etc. Plusieurs cas de figure existent pour la résiliation d’un contrat d’habitation. Vous pouvez le résilier avant la première échéance en envoyant une lettre recommandée à votre assureur. Après cette première échéance, vous avez la possibilité de résilier à tout moment votre contrat. Une modification aggravant un risque peut aussi vous amener à résilier votre contrat d’assurance habitation. C’est le cas si vous réalisez une activité professionnelle dans votre domicile ou suite à l’arrivée d’un nouvel occupant.