Comment créer un point de restauration sur votre ordinateur ?

Vous avez récemment commencé à utiliser votre ordinateur pour votre travail et, afin d'éviter toute situation imprévue, vous recherchez des informations sur la meilleure façon de protéger son intégrité. Vous avez entendu parler des points de restauration Windows, qui sont des "archives" sauvegardant l'état de votre ordinateur (pilotes, programmes et paramètres) au fur et à mesure de leur création.


Grâce à ces fichiers, vous pouvez restaurer votre PC dans un état antérieur et annuler les changements causés, par exemple, par un logiciel mal installé, des pilotes défectueux ou des paramètres incorrects, sans affecter vos données personnelles.


Si vous suivez à la lettre les indications qu'on va vous donner au cours de ce tutoriel, vous apprendrez à créer un point de restauration sur Windows en un rien de temps, sans aucune difficulté et sans avoir à recourir une fois de plus aux conseils de l'ami informaticien de service. En outre, on vous expliquera comment utiliser un tel point de restauration, comment effectuer une opération similaire sur Mac et, enfin, on vous montrera des solutions alternatives dédiées à d'autres types de récupération.

Création d'un point de restauration dans Windows

La création d'un point de restauration dans Windows est une opération très simple : Comme on l'a expliqué au début de ce guide, cet outil permet de restaurer les programmes, les pilotes et les paramètres de l'ordinateur dans les conditions dans lesquelles ils se trouvaient au moment de sa création, tout en conservant les documents créés entre-temps.

Les opérations à effectuer sont pratiquement les mêmes sur toutes les versions de Windows actuellement supportées.


Sur Windows 10, cependant, vous devez prendre soin d'activer au préalable la fonctionnalité des points de restauration, car elle est désactivée par défaut. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l'icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran, tapez l'expression Panneau de configuration dans le champ de recherche et cliquez sur le premier résultat pertinent (marqué Desktop App). Cliquez maintenant sur l'onglet Système et sécurité (s'il n'apparaît pas, assurez-vous que le menu Afficher par : dans le coin supérieur droit est réglé sur Catégorie), cliquez sur la section Système, puis sur l'onglet Paramètres système avancés.


Enfin, cliquez sur l'onglet Protection du système, sélectionnez le disque sur lequel Windows est installé (marqué par l'entrée (Système)) dans le volet Paramètres de sécurité, cliquez sur le bouton Configurer..., choisissez l'option Activer la protection du système et confirmez vos modifications en cliquant sur le bouton OK. La même procédure peut également être nécessaire dans les éditions précédentes du système d'exploitation, gardez cela à l'esprit. Maintenant que vous avez enfin activé la fonction de point de restauration, vous pouvez procéder à leur création : Tout d'abord, accédez au Panneau de configuration à partir du menu Démarrer de Windows, choisissez la catégorie Système et sécurité, puis cliquez sur les onglets Système et Protection du système.


Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Créer... dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre à l'écran, donnez un nom pour reconnaître le point de restauration que vous êtes sur le point de créer (par exemple, Première installation) et cliquez à nouveau sur le bouton Créer pour commencer à créer le point de restauration, ce qui peut prendre quelques instants. Une fois le point de restauration sauvegardé, vous verrez un avertissement apparaître à l'écran : Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Fermer pour terminer la procédure. C'est fait ! Remarque : Si vous en avez besoin, vous pouvez gérer l'espace disque que Windows consacre aux points de restauration. Comment ? C'est très simple.

Allez dans l'écran Protection du système du Panneau de configuration, cliquez sur le bouton Configurer... et utilisez le curseur attaché à la section Utiliser l'espace disque pour modifier la quantité d'espace à allouer (on recommande d'utiliser une valeur comprise entre 5 et 10 Go).


Lorsque l'espace disponible est épuisé, Windows supprime automatiquement les points de restauration les plus anciens (pour faire de la place aux nouveaux). Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer manuellement tous les points de restauration créés jusqu'à présent en cliquant sur le bouton Supprimer.

Comment utiliser un point de restauration ?

Une fois qu'un point de restauration est créé, vous pouvez l'utiliser à tout moment pour rétablir votre système dans l'état dans lequel il se trouvait au moment de sa création.

Pour commencer, cliquez sur le bouton Démarrer (l'icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran), tapez le mot "restaurer" dans le champ de recherche qui apparaît sur l'écran du résident et cliquez sur l'élément Restaurer du Panneau de configuration. Dans l'écran suivant, cliquez sur l'élément Start System Restore et appuyez sur le bouton Next pour initialiser le processus.


À ce stade, vous devez indiquer la date à laquelle vous souhaitez restaurer votre ordinateur (en sélectionnant le point de restauration le plus pertinent), puis cliquer sur les boutons Suivant, Terminer et Oui pour lancer définitivement le processus de restauration, qui peut prendre plusieurs minutes. Remarque : Si le point de restauration qui vous intéresse n'apparaît pas parce qu'il n'est pas très récent, cochez la case Afficher les points de restauration supplémentaires. N'oubliez jamais qu'à la fin du processus, les programmes, pilotes et paramètres installés après la date choisie seront supprimés, tandis que les fichiers créés resteront intacts : Si vous voulez savoir quels programmes et pilotes seront supprimés, sélectionnez le point de restauration auquel vous voulez restaurer votre ordinateur et appuyez sur le bouton Rechercher les programmes affectés situé en bas à droite.

Créer un point de restauration sur Mac

Les informations qu'on a fournies dans ce guide ne vous ont pas été utiles car vous possédez un Mac et recherchez une solution pour créer un point de restauration sur le système d'exploitation macOS ?  Time Machine est la solution de sauvegarde intégrée aux systèmes d'exploitation d'Apple et vous permet, à tout moment, de créer une sauvegarde complète de votre système d'exploitation et de l'utiliser comme " point de restauration " lors de la réinstallation de macOS.


Toutefois, contrairement à Windows, les sauvegardes créées avec Time Machine permettent non seulement de restaurer votre système, vos paramètres et vos programmes dans un état antérieur, mais aussi vos données. Ainsi, si vous décidez de restaurer votre Mac à un état antérieur en utilisant une sauvegarde créée avec Time Machine, n'oubliez pas de sauvegarder toutes les données enregistrées après sa création, sinon elles seront perdues.


Une fois ces prémisses posées, il est temps de passer à l'action : tout d'abord, procurez-vous un disque dur externe sur lequel enregistrer le "point de restauration" (en suivant les conseils d'achat, si vous le souhaitez) et formatez-le avec le système de fichiers Mac OS Extended Journaled à l'aide de l'utilitaire de disque, situé dans le dossier Other du Launchpad. Si vous ne savez pas comment faire, on vous invite à consulter le guide sur la façon de formater le disque dur externe Mac. Une fois le disque formaté, Time Machine devrait afficher un message vous demandant si vous souhaitez utiliser le disque que vous venez de formater pour sauvegarder votre Mac : Répondez par l'affirmative à l'avertissement en cliquant sur le bouton Utiliser comme disque de sauvegarde et attendez la fin du processus (qui peut prendre quelques heures, selon la quantité de données présentes sur le disque).


Remarque : la sauvegarde sera mise à jour automatiquement chaque fois que vous connecterez votre disque dur à votre Mac. Si vous manquez d'espace, le système d'exploitation supprime automatiquement les sauvegardes les plus anciennes (avec un message d'avertissement). La restauration de votre Mac vers un "point de restauration" créé avec Time Machine est tout aussi simple : Éteignez complètement l'ordinateur, allumez-le en maintenant les touches cmd r du clavier enfoncées jusqu'à ce que le logo de la pomme croquée apparaisse à l'écran, choisissez Utiliser l'italien comme langue principale et cliquez sur la flèche (->) pour continuer.


À ce stade, connectez le disque contenant les sauvegardes Time Machine à votre Mac, sélectionnez l'élément Restaurer à partir des sauvegardes Time Machine dans la boîte de sélection du mode de restauration, double-cliquez sur le bouton Continuer, choisissez le disque contenant les sauvegardes, appuyez à nouveau sur le bouton Continuer et choisissez la date de restauration de votre ordinateur, en gardant à l'esprit que ce changement affecte également vos fichiers personnels (ceux créés après la date de restauration seront détruits). Enfin, sélectionnez le disque Mac sur lequel vous souhaitez restaurer la sauvegarde, cliquez sur le bouton Déverrouiller, tapez le mot de passe d'administration de votre ordinateur et appuyez sur le bouton Restaurer : À ce stade, il ne vous reste plus qu'à attendre que le processus se termine, sachant qu'il peut prendre un certain temps.

Ce qu'on vous a montré n'est que la procédure de base pour créer et utiliser un "point de restauration" sur Mac : Si vous en avez besoin, vous pouvez personnaliser les dossiers à sauvegarder, choisir de sauvegarder même si l'ordinateur est alimenté par la batterie (option très utile pour les MacBooks), enregistrer les sauvegardes sur un lecteur réseau et bien plus encore. On vous a montré en détail comment utiliser Time Machine dans le tutoriel sur la façon de faire une sauvegarde avec Time Machine.

Solutions alternatives

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous avez parfaitement compris l'utilité des points de restauration sur Windows, mais que vous recherchez une solution alternative qui puisse vous offrir un mode de récupération un peu plus articulé et spécifique que ceux vus jusqu'ici ? Alors laissez-nous vous montrer quelques solutions dont vous pourriez avoir besoin.


Restauration du système d'exploitation (Windows 10) - la dernière version du système d'exploitation de Microsoft vous permet de restaurer votre système d'exploitation à son état initial en supprimant les pilotes, les paramètres et les programmes, tout en laissant vos fichiers personnels intacts. Il s'agit d'une solution extrêmement utile dans le cas où le fonctionnement de votre ordinateur a été compromis à cause d'un programme ou d'un pilote de périphérique qui n'est pas facilement identifiable. On vous a appris à restaurer Windows 10 dans le tutoriel dédié.


Clonage de disque - il s'agit d'une technique qui vous permet de copier l'intégralité du contenu du disque dur de votre système sur un disque externe. Ensuite, vous pouvez restaurer le "clone" créé, même sur un nouveau disque, en quelques clics, ce qui est très utile en cas de catastrophe (par exemple, un disque dur qui cesse soudainement de fonctionner en raison d'un dommage matériel). L'une des solutions gratuites les plus efficaces pour Windows, adaptée à cet usage, est Clonezilla, à utiliser en combinaison avec les logiciels Tuxboot ou Rufus : on en a parlé en détail dans le guide sur comment cloner un disque dur. Sur Mac, en revanche, vous pouvez utiliser Carbon Copy Cloner, comme on l'a expliqué dans le tutoriel sur la façon de cloner un disque dur Mac.


Sauvegardes de fichiers - si vous ne vous souciez pas de garder la trace du système d'exploitation, mais que vous recherchez plutôt une solution vous permettant de stocker plusieurs copies d'un même fichier, on vous recommande de vous tourner vers une solution spécifique comme Windows File History, ou des programmes tiers comme Macrium Reflect Free ou EaseUS Todo Backup Free. On en a parlé en détail dans l'article approfondi consacré à la sauvegarde sur Windows 10, mais vous pouvez facilement en tirer parti sur toutes les autres versions du système d'exploitation de Microsoft.