L’entretien d’une maison en ossature en bois ne se fait pas n’importe comment. Il est pourtant essentiel, notamment pour éviter que les éléments qui la constituent s’usent rapidement. Cela permet également d’augmenter sa durée de vie et conserver sa beauté. Pour profiter de ces nombreux avantages, il est donc important de suivre la bonne méthode.
Appliquer une couche de lasure sur le bois
Pour effectuer correctement l’
entretien de maison en bois, vous pouvez utiliser de la lasure. Celle-ci est un excellent produit pour maintenir la maison en forme. Son rendu naturel en fait un choix judicieux. En effet, appliquer une couche de lasure sur le bois permet à ce dernier de conserver sa couleur. Avant de commencer les travaux, il faut toutefois prendre le temps de dépoussiérer les parties à traiter. Il est également essentiel de procéder à un brossage et un ponçage du bois. Si le rendu ne vous satisfait pas, vous pouvez remettre une autre couche de lasure. Attention toutefois à attendre au moins 6 heures avant de reprendre le travail. Outre son aspect naturel, le traitement de bois extérieur chalet avec de la lasure offre au bois une bonne protection contre les intempéries et agressions en tout genre. Vous pourrez trouver les produits dont vous avez besoin dans un magasin spécialisé dans les constructions. Si possible, privilégiez une lasure dite microporeuse. Ce type de protection est non seulement respectueuse de l’environnement mais elle laisse augmenter aussi la durée de vie du bois. Si besoin,
cliquez ici pour plus d'infos.
Utiliser du saturateur à bois
Le
saturateur pour chalet bois peut être utilisé pour entretenir une maison en ossature en bois. Il s’agit d’ailleurs d’un produit de production conçu spécialement à cet effet. La procédure consiste à imprégner dans les fibres du bois le produit. Cela permettra au bois de profiter d’une protection durable contre les agressions de l’extérieur. Le saturateur est donc indispensable à l’
entretien de chalet dans le sens où il renforce véritablement le bois et cela, en profondeur. L’impact des UV, de la pluie et du vent est donc minimisé. Il en est de même pour les frottements causés par les passages répétés. A noter qu’il existe plusieurs types de saturateurs à bois. Vous avez notamment ceux en phase aqueuse et ceux à base de solvants. Les deux ont chacun leurs inconvénients et avantages. Pour vous aiguiller dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur. Vous pouvez également effectuer quelques recherches en ligne pour savoir quel type de saturateur et quelle marge privilégier pour l’entretien de chalet en bois rond.
Entretenir avec de la peinture
Outre la lasure et le saturateur, entretenir une maison en ossature en bois avec de la peinture est une bonne alternative. La peinture offre au support un coup de jeune. Elle peut également changer sa couleur si besoin. De plus, les couleurs proposées sont très diversifiées. Evitez cependant les couleurs foncées. Celles-ci ne supportent pas très bien les rayons de soleil. Les teintes claires sont à privilégier grâce entre autres à leur durée de vie plus longue. Avant de peindre, pensez à toujours vérifier si l’ossature requiert un ponçage. Il faut également la brosser avec une brosse adaptée. Concernant les fréquences, la peinture est à faire tous les dix ans, ou lorsque vous voyez que votre maison en a grand besoin. Pour la lasure, la durée est de 4 à 8 ans. Si vous optez pour un saturateur, comptez entre 3 à 4 ans. Entre temps, n’hésitez pas à dépoussiérer quotidiennement votre chalet en bois. Si vous n’avez pas le temps de le faire, il convient d’engager un professionnel pour effectuer les travaux lorsque le moment est venu de réaliser l’entretien intégral d’une maison en ossature en bois.