Le conseil juridique immobilier se multiplie ces dernières années. Ils sont même les premiers à vous solliciter pour augmenter votre capital et votre patrimoine immobilier. Vous hésitez ? Voici quelques conseils pour vous renseigner et vous aider à trouver un CGP compétent. Focus sur les meilleurs services dans cet article.
Héritage : définition et constitution
Si l’on remonte à l’origine du mot « héritage », il correspond simplement au patrimoine total dont dispose un individu. Que ce soit l’héritage laissé par les parents, ou l’héritage du supérieur. Aujourd’hui, le terme est devenu un peu plus compliqué et peut être compris d’un point de vue juridique ou économique.
D’un point de vue juridique, la succession d’un individu comprendra en fin de compte des « droits », et non des biens, comme nous l’avons déjà entendu. En fait, selon Dean Planiol, qui a écrit dans le Traité fondamental de droit civil de 1901, l’héritage est « un ensemble de droits et d’obligations associés à un individu et peut-être mesuré en argent ».
D’un point de vue économique, cette fois, on peut penser l’héritage comme la somme des éléments transférables et transmissibles qu’un individu peut détenir. Ainsi, de ce point de vue, le patrimoine comprend surtout les actifs immobiliers et financiers. Mais il pourra aussi tenir compte des différents revenus et dépenses qu’une personne engage. Alors quand on parle du domaine d’activité de la gestion de fortune, on l’entend d’un point de vue économique. En allant plus loin, on peut aussi envisager de classer ce type de patrimoine en trois grandes catégories : patrimoine privé, patrimoine professionnel et patrimoine social.
Ainsi, on peut dire que le patrimoine privé est composé d’actifs privés tels que l’immobilier (primaire ou secondaire) qui sont directement utilisés par leurs propriétaires, et comprennent également l’immobilier pour des investissements locatifs ou des produits financiers. En ce qui concerne le patrimoine professionnel d’un particulier, quelle que soit sa forme, sa valeur d’entreprise sera prise en considération.
Enfin, l’héritage social sera constitué de droit immobilier qu’un individu aura acquis au cours de sa carrière, ainsi que de son épargne salariale. Consultez ce lien pour plus d’informations.
Les avantages de contacter un gestionnaire immobilier
Les gestionnaires d’actifs immobiliers peuvent utiliser différentes techniques financières et administratives pour assurer la rentabilité de leurs actifs immobiliers. Le professionnel élaborera un certain bilan pour son client en fonction de ses besoins et lui donnera ensuite quelques conseils en investissement financier.
Il doit être clair qu’une succession est un ensemble d’actifs appartenant à un particulier, tels que : terrains ou immeubles, actifs professionnels, investissements financiers, actifs corporels, droits d’auteur et d’usufruit, objets de collection ou œuvres d’art, inventions brevetées. Il y a aussi l’héritage dans les comptes passifs, tels que les prêts signés ou les dettes. Le patrimoine peut évoluer en fonction de sa profession, de son âge ou de sa situation familiale. Ainsi, en engageant un spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers, il peut fournir différents services pour répondre aux attentes et aux besoins du client.
Parmi ses prestations, il peut conseiller sur la gestion de patrimoine à Rennes et assurer une bonne gestion en toute transparence. Il est un excellent conseiller juridique pour aider les particuliers ou les entreprises à gérer efficacement leur patrimoine immobilier. Actuellement, les clients peuvent choisir des gérants issus de sociétés spécialisées ou des professionnels salariés qui s’adressent à des compagnies d’assurances ou à des établissements bancaires.
Comment choisir sa société de gestion de patrimoine ?
Nous l’avons précisé plus haut : choisissez autant que possible des entreprises ou des professionnels indépendants (ou freelance). Raison ? En plus des CGP souvent partiaux opérant dans les banques, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants travaillent dans une architecture ouverte.
Une architecture ouverte est une offre de fonds. Lorsqu’une société financière travaille en architecture ouverte, cela signifie que les fonds et véhicules d’investissement qu’elle propose ne sont pas exclusifs à son catalogue : ils peuvent provenir d’autres marques. En optant pour une architecture ouverte, les conseillers en gestion de patrimoine vous permettent d’accéder à toutes les classes d’actifs pour tirer le meilleur parti de votre patrimoine.