Conseils pour choisir un plan épargne solide

plan épargne
Vous avez décidé d'ouvrir un compte épargne mais vous vous interrogez toujours sur les options qui s'offrent à vous. Pour contrer la baisse des taux d'intérêt, il faut choisir un plan solide. Dans cet article, vous trouverez 3 placements profitables que vous pouvez envisager.

Plan n°1 : Le plan d'épargne retraite

Le plan épargne retraite a été spécialement conçu pour remplacer tous les produits de retraite et n'en retenir qu'un. Il convient alors de souligner que désormais la retraite par capitalisation connait un engouement sans précédent. Force est de constater que les Français sont tenus d'effectuer des cotisations plus importantes tout en percevant une retraite plus faible. Les versements du revenu imposable sont déduits automatiquement dans la limite fixée par la législation mise en vigueur. De manière plus spécifique, le PER consiste à épargner sur différents supports et de percevoir, cette épargne, en sortant à la retraite sous 2 formes. La première est le plan sous forme de capital et la seconde sous forme de rente. Si ce plan d'épargne séduit autant, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages fiscaux. On déduira alors les versements de votre revenu imposable tout en respectant le plafond défini par la loi. Vous aurez la possibilité d'avoir accès à votre épargne avant le départ à la retraite pour acheter un bien immobilier ou pour subvenir à vos besoins en cas d'invalidité ou de décès de votre partenaire. En dehors de ces situations, l'épargne reste bloquée. Même si certains voient en cette formule une véritable contrainte, personne ne peut nier que ce plan d'épargne joue le rôle initial pour lequel il a été conçu. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur maif.fr.

Plan n°2 : L'assurance-vie

A coté de l'épargne retraite, les Français ont accès à l'assurance-vie. Si ce plan implique une imposition dégressive sur le taux d'intérêt au fil des années, il n'en demeure pas moins l'une des options les plus prisées avec plus de 1700 milliards d'euros rien qu'à la fin de 2020. De plus, vous pouvez transmettre ce capital à la personne de votre choix dans le cadre d'une succession. Sachez que ce plan d'épargne comporte 2 grandes catégories :
  • Le fonds en euros : Si vous choisissez cette solution, vous bénéficiez d'un rendement plus élevé que celui assuré par les livrets bancaires. Vous aurez jusqu'à 1.08 % de rendement avant de prélever les virements sociaux. Notez que toutes les assurances ne proposent pas les mêmes plans, ce qui rend le choix de votre assureur très important.
  • Les unités de compte : Avec les unités de compte, vous pouvez investir sur différentes classes d'actifs à l'échelle universelle. Si cette solution connait autant d'adeptes, c'est parce qu'elle donne accès à une panoplie d'investissements à travers des supports variés. Vous pouvez opter pour des biens immobiliers, de la matière première, des devises ou encore des actions. Avec ce support, le rendement est nettement plus élevé qu'avec le fonds en euros. Néanmoins, il comporte un inconvénient principal qui n'est autre que le non garanti de votre capital.

Plan n°3 : Le plan d'épargne actions

Également connu sous l'acronyme PEA, le plan épargne actions apparait comme une solution très profitable. Vos gains ne seront pas soumis aux impôts sur le revenu à partir de 5 ans. Vous n'aurez alors qu'à honorer les prélèvements sociaux. Nous vous suggérons alors ce plan d'épargne surtout si vous des revenus immobiliers, sachant que la fiscalité concernant ces derniers est assez contraignante. Etant donné que ce produit est plafonné à 150 mille euros d'apport, il demeure moins profitable que l'assurance-vie par exemple. Par ailleurs, vous devriez patienter 5 ans avant de pouvoir réaliser des retraits. Autrement, vous risquez la clôture de votre compte. Cette solution peut devenir un avantage uniquement si vous choisissez bien vos actions. De cette manière, vous réussirez à récupérer les gains générés sans pour autant payer d'impôts.

Plan du site