La décoration d’intérieur est le premier détail visible par les visiteurs lorsqu’ils visitent votre maison. Elle englobe plusieurs éléments comme les couleurs et les matières. La prise en compte des volumes est aussi un point à bien considérer. Obéissant à plusieurs règles, le choix de matériaux ne s’improvise pas.
L’abus et l’effet surchargé
Vous aimez à la fois les imprimés animaux, fruits et fleurs ? N’en faites pas trop au risque de dégrader l’apparence générale de votre salon ou chambre à coucher. Avec la multitude de choix, il ne faut pas pour autant abuser d’imprimés. Un mélange de matériaux abusif gâchera l’atmosphère générale dans la maison. Accordez des mêmes motifs et des apparences différentes à des teintes spécifiques avec parcimonie. Faites le bon choix avant de décorer votre résidence. L’effet trop surchargé est à éviter. Un espace avec peu de meubles et d’accessoires déco est agréable. Ne transformez pas votre salle de séjour en une brocante. L’encombrement inutile risque de nuire à votre
décoration intérieure. Entrez sur
hello-deco.fr pour plus d’informations.
Lorsque vous achetez vos meubles, choisissez-les dans les bonnes dimensions. Un mobilier trop petit ou trop grand est une mauvaise option. Si vous avez une salle de bain de petite taille, évitez l’armoire avec portes battantes. Côté style, associez des ambiances opposées comme traditionnel et moderne ou encore vintage et minimaliste n’est pas une bonne idée dans la
décoration d’intérieur. Pour un meilleur rendu visuel, vous devez mélanger les atmosphères qui se complètent. L’harmonisation est le mot d’ordre pour réussir la décoration de ses pièces à vivre.
Les mauvaises couleurs et matières
Comme le secteur de la mode, celui de la décoration d’habitat nécessite le bon choix de couleurs pour avoir le meilleur
style de décoration. Ce domaine déteste l’excès. Limitez-vous à deux ou trois teintes pour les revêtements des murs, les meubles et les accessoires déco. Les coloris qui s’opposent à l’instar du rouge et du noir sont à bannir de la liste. Vous pouvez pourtant associer les couleurs froides ou chaudes avec des tons pastel. Pour les matériaux, faites attention à la sélection. Vous avez un large choix, dont le velours, la laine, le cuir, la fourrure et le jonc de mer. Comme les ambiances de décoration, les matières doivent respecter des règles strictes. Ne choisissez pas plus de trois matériaux et assurez-vous qu’ils soient correspondants.
La luminosité est un détail important dans la décoration d’intérieur. Une maison bien éclairée de jour comme de nuit est agréable à vivre. Bien que l’éclairage puisse être assuré par le soleil au beau matin, assurez-vous de bien éclairer vos pièces à vivre au crépuscule. L’objectif est d’aménager un cadre de vie reposant et convivial. N’hésitez pas à installer des guirlandes lumineuses, des lampadaires, des suspensions ou encore des lampes à poser. Misez sur des ampoules économiques tout en évitant l’abus. Si vous envisagez de peindre votre plafond, optez pour le blanc afin de ne pas tasser la pièce. Cela est autant important pour une hauteur sous plafond moins grande.
Une mauvaise installation des éléments déco
Le mot d’ordre pour installer des
objets déco comme les tableaux est de les installer sur un mur uni et à hauteur des yeux. Au centre de votre cadre, retenez près de 140 cm du sol. Mesurez vos tableaux en intégralité si vous envisagez d’empiler plusieurs cadres à la fois. Placer les rideaux trop bas est une erreur commune lors de l’agencement des pièces à vivre. Cette tendance a l’impression de rapetisser la salle. Pour créer une perception de volume, installez les rideaux à côté du plafond. En ce sens, l’effet de hauteur de la pièce sera assuré. En position ouverte, les rideaux ne doivent recouvrir que l’encadrement et non la fenêtre tout entière.