De plus en plus de professionnels optent aujourd’hui pour la découpe au jet d’eau. Ceci leur permet de faciliter la réalisation de découpage en fonction de leur activité. Cette dernière est aussi très appréciée en raison de nombreux avantages qu’elle offre. La découpe jet d’eau, c’est quoi ? À qui s’adresse cette technique de découpage ? Pourquoi opter pour cette méthode de découpe ? Quel est l’intérêt de son utilisation ?
Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau ?
La découpe Jet d’eau est un terme qui décrit l’ensemble des techniques d’utilisation d’un jet d’eau pour découper à froid divers matériaux comme les pierres, les verres, les cuirs, les métaux, les produits agroalimentaires, etc. Cette pratique est aussi très connue sous le nom de « water jet ». D’ailleurs, l’eau ou le liquide contient des additifs qui facilitent la fluidité de la découpe d’une matière solide et robuste. C’est pour cela que l’utilisation de l’eau est très efficace dans le découpage des matériaux. Cette méthode de découpe à froid s’adresse à tous les professionnels ou industries de fabrication de tout secteur tels que l’architecture, la métallurgie, la robotique, l’industrie d’automobile, la conception mécanique, la construction aéronautique, etc. En outre, il existe désormais plusieurs machines de dernières générations qui utilisent des pompes à haute pression pour couper avec précision. Et la plupart de ces machines ne nécessitent pas d’intervention manuelle, car elle peut être commandée de façon numérique. Veuillez consultez ce site pour plus d’information.
Pourquoi utiliser la technique de la découpe au jet d’eau ?
La découpe à froid est une technique très intéressante, fascinante et elle offre d’innombrables atouts. Tout d’abord, elle est capable de découper tout type de matériaux rapidement, peu importe son épaisseur : à peu près de 600 mm pour les matières faciles à couper et 200 mm pour les plus durs ou épais. Mais aussi, la découpeuse à eau propose une qualité de découpe très précise puisque la marge ne dépassera pas le 0.2 mm quel que soit le nombre de sa couche. Et même si le matériau est multicouche, chaque couche aura la même dimension. Cela garantit donc une finition de qualité irréprochable et sur mesure. En ce qui concerne sa rapidité, elle possède une vitesse de découpe remarquable. Avec la technique de découpe à froid, il n’y a aucun risque de déformation parce que la matière n'est pas soumise à un échauffement thermique d’un laser. Cette méthode respecte vraiment les normes de l’environnement étant donné qu’elle ne produit pas de poussières fines dangereuses, de la fumée, de la vapeur ou encore de gaz.
Comment fonctionne la découpe au jet d’eau ?
En général, ce système de découpe au jet d’eau nécessite l’utilisation d’un tuyau de pompe à haute pression. La pression d’eau qu’il produit est beaucoup plus forte qu’un tuyau d’incendie. Par le biais d’une buse, le jet d’eau qu’il produit se transforme ensuite en un faisceau très mince et fin. Ce faisceau de liquide ou le jet d’eau pure est idéal pour inciser des matières tendres comme le plastique, la mousse de polystyrène, les tissus, les feuilles métalliques, les caoutchoucs, etc. Pour découper les matériaux très durs comme la pierre ou le fer, l’eau doit être bourrée d’abrasif. C’est-à-dire que le liquide est mélangé avec du sable afin de faciliter la découpe. L’incorporation de l’abrasif avec le liquide favorise la puissance du faisceau. Et l’efficacité de la coupe peut être améliorée en fonction de notre demande, il suffit d’augmenter la pression de l’eau. Pour assurer la bonne performance de la découpeuse à froid, il faut être équipé d’une table de coupe ainsi que d’un système de commande destiné à être programmé. Cela est nécessaire pour régler le découpage selon le plan donné.