Quels animaux ont une peau épaisse et quels animaux peuvent supporter le grand froid ? Parce qu'avoir une peau épaisse ne signifie pas automatiquement que vous pouvez supporter des températures inférieures à -20 degrés. Pour ces animaux, il n'y a aucun problème à se promener sans leur "manteau d'hiver".
Baleines
La baleine supporte très bien le froid car l'animal n'est jamais seul. Sa peau est pleine de petits crustacés, dont des bernacles et des moules de canard. Ils mordent la peau de la baleine, ce qui lui donne un aspect tacheté. Sous la peau épaisse se trouve également une couche de graisse, qui permet à la baleine de rester au chaud. Un hiver sombre est en fait idéal pour une baleine, car le soleil abîme sa peau. Cela déclenche une sorte de réaction de stress dans les gènes. De toutes les baleines, la baleine bleue est celle qui a le moins à craindre ; elle a naturellement développé une peau foncée, ce qui la protège bien du soleil.
Les morses
Quand on voit un morse, on pense qu'il s'agit simplement d'un animal chauve. En réalité, le morse n'est pas si chauve que cela, car sa peau est recouverte d'une fourrure courte, semblable à une brosse. La peau est extrêmement épaisse et ridée. Ces animaux tirent la majeure partie de leur chaleur des épaules et du cou. La peau y a une épaisseur pouvant atteindre quatre centimètres. Les mâles ont plusieurs petites bosses à cet endroit. Ce n'est pas la peau, mais la couche graisseuse qui fournit le plus de chaleur. Cette couche de graisse est également appelée "lard". La couche de lard peut atteindre 10 centimètres d'épaisseur. Malgré cette épaisse couche de graisse, les morses peuvent encore se sentir très bien. C'est parce que leurs sens sont juste en dessous de la peau.
Ours polaires
De quelle couleur est la peau d'un ours polaire ? Quand on pose cette question, la plupart des gens répondent "blanc !". Mais cela ne semble pas être vrai, car la peau de l'ours polaire est vraiment noire. C'est pourquoi les ours polaires peuvent bien supporter le froid ; toute la chaleur est déjà stockée dans la couche noire de la peau. La couche extérieure de l'ours polaire peut être comparée à un manteau d'hiver : elle est protectrice et garde l'ours au chaud et au sec. La couche supérieure empêche la couche inférieure d'être mouillée. Ça marche comme un pull. Il est épais et laineux et procure beaucoup de chaleur. Les deux couches retiennent l'air chaud, pour que l'ours n'ait pas froid. L'humanité le sait aussi, c'est pourquoi la chasse à la peau d'ours polaire est en augmentation.
Manchots empereurs
Vous ne le croyez pas : mais des animaux aussi petits que les manchots ont la peau la plus épaisse et la plus chaude. Ils ont un plumage épais et une couche de graisse sous-jacente. Les extrémités des plumes se superposent comme les tuiles d'un toit. Le manchot entretient constamment ses plumes, de sorte qu'une couche se forme au-dessus d'elles. Cette couche permet à l'animal de repousser l'eau. Sur la terre ferme, le pingouin remonte un peu ses plumes. De cette façon, la couche de duvet est plus grande et le froid reste à l'extérieur. Les pingouins n'ont pas besoin d'avoir très chaud, car l'extérieur n'est pas plus chaud que la température extérieure. En fait, lorsqu'un pingouin a trop chaud, parce que le soleil brille sur sa peau, il déploie ses ailes pour se rafraîchir.
Le phoque de Weddell
Le phoque de Weddell vit au pôle Sud, mais la question est de savoir pour combien de temps. Les chasseurs de phoques savent que les phoques ont un sous-poil doux. Cette partie est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements. En Chine notamment, la peau est très populaire. La peau se vendait très cher dans les ports d'Extrême-Orient. Lorsque le phoque de Weddell mue, sa peau est presque blanche. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez vraiment voir à quel point le phoque vit à l'état sauvage ; vous pouvez voir les cicatrices par exemple. Non pas parce que l'animal est négligent, mais parce que d'autres animaux marins, comme le poisson-tempête, mordent régulièrement d'autres membres de la même espèce. Les phoques doivent faire surface toutes les neuf minutes. Pour ce faire, le phoque mord la glace avec ses dents. Comme ça, ils peuvent respirer.