L'achat d'une nouvelle maison peut être l'une des expériences les plus excitantes, mais aussi les plus stressantes de votre vie. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, et cela peut devenir un peu accablant. Parfois, l'achat ou la vente d'une maison peut prendre plusieurs mois. C'est toujours l'occasion d'essayer de noter tout ce que vous devez faire ou payer, afin de savoir où vous en êtes. Cependant, il y a forcément des choses que vous oubliez ou que vous ne connaissez tout simplement pas. Jetons un coup d'œil à certains des coûts cachés de l'accession à la propriété, dont vous n'êtes peut-être pas conscient.
Assurance habitation
Nous avons besoin d'une assurance pour tout de nos jours, de l'assurance vie, à l'assurance pour animaux de compagnie, de l'assurance santé à l'assurance auto, et lorsque vous achetez une maison, vous avez également besoin d'une assurance habitation.
Il y a tellement de types d'assurance disponibles que cela peut devenir très déroutant. Votre meilleure chance est de faire appel aux services d'un courtier d'assurance, qui sera en mesure de vous trouver l'assurance la mieux adaptée, en fonction de votre situation et de votre budget.
Les primes d'assurance habitation sont très variables, et dépendront de nombreux facteurs, comme l'emplacement et l'âge de votre maison, ou si des sinistres ont eu lieu auparavant.
Diagnostics de performances énergétiques
Peu importe le type de maison que vous achetez, qu'il s'agisse d'une maison nouvellement construite ou d'une maison vieille de plusieurs décennies, elle devrait toujours être inspectée par des professionnels. Même si vous achetez la maison à quelqu'un que vous connaissez et en qui vous avez confiance, on ne soulignera jamais assez l'importance du DPE de la maison. Une inspection de la maison mettra en évidence les zones qui nécessitent un entretien, que ce soit en urgence ou dans quelques années. Si plusieurs problèmes peuvent être résolus et que vous souhaitez toujours acheter la maison, vous pourrez peut-être négocier une réduction du prix.
Frais de notaire et taxe foncière
Les frais d'acquisition doivent être pris en compte, et ils iront au notaire qui vous aide à acheter votre bien. Ils s'assureront que tous les papiers sont en ordre et que vous avez la pleine propriété légale de votre maison et de votre terrain. Il y a aussi de nombreuses taxes à payer, et elles peuvent vraiment commencer à s'accumuler. N'oubliez pas non plus que vous devrez payer chaque année une taxe foncière, qui, elle aussi, est calculée en pourcentage du coût de votre maison. Il y aura aussi des coûts permanents pendant toute la durée de vie de votre maison, alors essayez de les prévoir dans votre budget, et ayez des fonds d'urgence.
Il n'est pas possible de prévoir des choses comme la panne d'une chaudière ou le détachement d'une tuile, c'est pourquoi il est bon d'avoir des économies pour y faire face.