Plaques funéraires : pourquoi opter pour la personnalisation ?

Plaque funéraire

Estimer la plaque funéraire comme étant une grande marque de reconnaissance envers un défunt est de coutume. Lors de l’inhumation d’une personne décédée, la plaque funéraire est l’un des accessoires dont les proches du défunt se servent pour honorer la personne défunte. Elle est un ornement en marbre ou en granite. Certains la posent simplement sur la pierre tombale, d’autres la scellent. Dessus, une inscription destinée à la personne décédée est gravée. Ce message peut également être un poème ou une citation. Certains prennent la peine de graver la photo du défunt dessus tandis que d’autres y marquent tout simplement son nom. Quelles sont alors les bonnes raisons de personnaliser les plaques funéraires ?

Honorer la mémoire de votre proche de manière digne

Avant tout, la plaque tombale a pour rôle de rendre un dernier hommage à un proche. Cependant, sa personnalisation témoigne de l’attachement et offre plus d’attention pour le défunt. C’est par leur personnalisation que se distinguent les monuments funéraires au sein des cimetières. Notamment au niveau de leur couleur, leur forme, la photo du défunt, les textes écrits soigneusement et esthétiquement ainsi que les illustrations, etc. Il s’agit tous des personnalisations. Vous pouvez honorer la mémoire de la personne décédée à travers la plaque mortuaire par un message, une forme, une photo, etc. Customiser les plaques funéraires est une manière de garder la personnalité de la personne décédée. De cette façon, aux yeux des vivants, la plaque sera plus humaine. Cette technique aide également à distinguer la tombe. L’intervention d’un professionnel spécialisé sera nécessaire pour la réalisation de cet objet pour l’ajout d’une photo, la gravure du texte, la conception de la forme voulue, etc. Pour l’attachement et l’amour que vous portez pour le défunt, cela représente un symbole éternel qui en témoigne. Rendez-vous sur lecoqfuneraire.fr si vous voulez personnaliser un plaque funéraire.

Authentifier la tombe du défunt

Presque toutes les plaques funéraires dans les cimetières se ressemblent. L’authenticité de la personne décédée est gravement atteinte par ce défaut. Toutes les personnes sont uniques. Parfois, c’est quand une personne n’est plus de ce monde que cette évidence se rattrape. La personnalité ainsi que l’originalité du défunt seront ressorties davantage avec la personnalisation. En effet, c’est une façon de marquer son passage sur terre. Toute la vie du défunt peut être racontée à travers la plaque funéraire customisée. Vous n’avez qu’à mettre en valeur les particularités de la personne décédée pour ce faire. Outre la date de naissance, le nom et la date du décès, ce qui demeurent tous classiques, graver un signe qui fait ressortir sa passion ou son amour particulier pour une chose est par exemple possible. Vous pouvez également marquer son texte ou sa phrase préférée sur la plaque. Quelques notes suffiront si elle aimait chanter. Au niveau de la photo, vous pouvez également adopter une image qui met en valeur le défunt ou une fleur, un animal ou un objet qui symbolise qui il était. Certaines personnes font graver un dicton qui sont en accord avec les rêves, la personnalité ou les ambitions de la personne décédée. Toutefois, avec la personnalisation, vous pouvez en faire davantage.

Pouvoir choisir librement la matière de la plaque

Customiser une plaque mortuaire, c’est avoir la permission d’intervenir tout le long de sa mise en œuvre. Vous pouvez choisir les matériaux résistants pour persister l’hommage que vous rendez à votre proche. Elle doit pouvoir parcourir de longues années. Pour la conception de la plaque, les matières prisées sont : la céramique et la porcelaine, qui représente des matériaux esthétiques et authentiques pour offrir à la plaque un côté chaleureux, le granite, notamment connu pour sa résistance et son esthétique, les versions synthétiques du verre (altuglas, plexiglas) qui donnent beaucoup de possibilité de customisation et qui se délimitent facilement, et le chromaflym si vous voulez miser sur la durabilité. Cela représente un grand avantage que le choix d’une plaque customisée offre. En effet, ainsi, à l’aide d’une plaque funéraire moderne, vous aurez l’opportunité de garder la mémoire de la personne décédée pendant un long moment. De plus, en confectionnant lui-même la plaque funéraire qui fait marquer son attachement au défunt, un proche peut facilement faire son deuil.

Faire un alliage de la plaque funéraire à la technologie

L’intégration de la technologie est l’un des nombreux avantages que la plaque mortuaire customisée offre. En effet, il existe des concepteurs qui se mettent à proposer l’imprimerie d’un code QR au-dessus de la plaque. Un cimetière virtuel que vous pouvez accéder en ligne vous sera permis en scannant ce dernier. Ce cimetière virtuel s’agit d’une place sécurisée et privatisée toujours en développement pour rendre hommage aux personnes décédées. Pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur la tombe, cette technologie symbolise un grand avantage. C’est également une meilleure manière de communier autour du défunt pour ceux qui sont très loin de l’endroit d’enterrement.