Vous envisagez d'investir dans l'immobilier ? L'achat d'un logement neuf présente d'innombrables avantages, qu'il soit destiné à votre résidence principale ou à un investissement locatif. En effet, investir dans l'immobilier neuf offre de nombreuses garanties qui sécurisent votre investissement. De plus, vous bénéficiez également d'avantages fiscaux et de l'effet de levier du prêt. Toutefois, avant d'acheter une maison ou un appartement neuf, il faut bien choisir son promoteur immobilier. Découvrez ci-dessous tous les avantages de l'achat d'un bien immobilier neuf.
Le confort et la modernité !
Le confort est l'un des avantages de l'achat d'un bien immobilier neuf : bonne isolation thermique, meilleure insonorisation, plomberie aux normes et bonne installation électrique. En effet, la construction neuve est plus confortable, plus économe en énergie et respectueuse des dernières normes thermiques et installations diverses pour vous garantir un confort de vie optimal. De plus, vivre dans une maison qui n'a jamais été occupée est un avantage supplémentaire. Dans le cas d'un investissement locatif, les futurs locataires seront davantage attirés par la qualité de vie en raison du confort des diverses installations (cuisine moderne, luminosité, etc.) et de la qualité des matériaux utilisés.
Par ailleurs, investir dans un logement neuf permet de bénéficier des dernières innovations en matière d'isolation, mais aussi en matière d'énergie. Il convient donc de bien étudier le plan du nouveau bien afin de pouvoir lister les éventuels avantages et inconvénients. Acheter un bien neuf, c'est aussi éviter les travaux de rénovation ou de nettoyage, et ne pas avoir de mauvaises surprises à attendre, contrairement à l'achat d'un bien ancien. En effet, les garanties accordées par le promoteur immobilier permettent à l'acheteur d'être serein pendant plusieurs années : en cas de travaux imprévus ou de vices cachés.
Les avantages fiscaux et financiers !
Lors de l'achat d'un logement neuf ou ancien, les frais de notaire ou les frais d'acquisition s'ajoutent au prix d'achat du bien. Il s'agit de taxes liées à l'acquisition du bien, qui sont ensuite versées au Trésor public. Si vous investissez dans un logement neuf, vous bénéficierez de frais de notaire réduits. Cela vous permettra d'améliorer la rentabilité de votre investissement immobilier. Sachez également que les acheteurs d'un bien immobilier neuf seront exonérés de la taxe foncière pendant les deux premières années. Cette taxe est généralement payée par le propriétaire même si l'appartement neuf est loué. Toutefois, en investissant dans un bien immobilier neuf, qu'il soit destiné à la location ou à l'habitation, vous bénéficierez d'une exonération de deux ans de votre taxe foncière.
En tant que propriétaire d’un appartement neuf dans une zone prioritaire, vous pouvez bénéficier d'une réduction de TVA de 5,5 %. Toutefois, cette zone doit être inscrite au programme de l’ARNU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) ou du QPV (Quartiers Prioritaires de Ville). Dotés de nombreux commerces, d'infrastructures sportives et culturelles, ces programmes offrent de nombreuses opportunités d’accéder à la propriété à TVA réduite. Pour profiter au maximum des avantages fiscaux, il faut se tourner vers l'achat à Pinel. En effet, la loi Pinel permet aux contribuables résidant en France de réduire les impôts lors de l'achat d'une maison neuve ou en VEFA pour la mettre en location.
Les garanties du neuf !
Contrairement aux logements anciens qui peuvent présenter des vices cachés, l'achat d'un logement neuf vous permet de bénéficier de certaines garanties de construction qui s'étendent jusqu'à l'achèvement des travaux. Après la réception, vous bénéficiez d'une garantie de perfection pendant un an. Grâce à celle-ci, l'entreprise qui a réalisé les travaux doit assumer l'entière responsabilité des réparations éventuellement nécessaires et qui ne résultent pas d'un mauvais entretien ou de l'usure normale due à l'occupant.
Pendant les deux premières années suivant l'achat de votre nouveau logement, la garantie de bon fonctionnement assure que, si nécessaire, l'entreprise qui a réalisé la construction doit remplacer tout équipement qui ne fonctionne pas correctement. Cette garantie couvre tous les équipements qui peuvent être retirés sans endommager la structure de la maison, comme les ballons d'eau chaude et les volets. Par ailleurs, la garantie décennale couvre également toutes les réparations en cas de dommages susceptibles d'affecter la solidité du bâtiment ou de le rendre difficilement habitable. Il s'agit principalement des dégâts des eaux liés à des problèmes d'étanchéité, des fissures et des dommages importants pouvant entraîner des effondrements.
Le respect des dernières normes !
Choisir des biens immobiliers neufs, c'est l'assurance d'obtenir un appartement ou une maison répondant aux dernières normes de construction. Si les maisons anciennes ont plus de cachet, ou sont plus intéressantes en termes de prix, elles ne respectent souvent pas les normes en vigueur. Le non-respect de ces normes se traduira non seulement par un manque de confort, mais aussi par des coûts supplémentaires.
Aujourd'hui, les nouveaux bâtiments doivent répondre à des réglementations strictes en matière de normes thermiques, acoustiques et sanitaires. Dans ce dernier cas, un nouveau programme doit être accessible aux personnes handicapées. En plus de répondre à toutes ces normes, les nouvelles propriétés sont souvent plus fonctionnelles. Toutes les pièces sont bien pensées, ce qui n'était pas très courant auparavant, surtout pour les maisons anciennes.