Quelle logistique pour la signature de document en ligne ?

Les signatures électroniques sont utilisées par certaines personnes et entreprises dans le monde numérique d'aujourd'hui. C'est l'équivalent électronique d'une signature manuscrite. Elle consiste à déterminer qui a signé un document électronique. Un symbole, une image ou d'autres données numériques peuvent être utilisés comme signature électronique. On la confond souvent avec une signature numérique. Les deux formes de signature peuvent être utilisées en ligne. Les deux expressions ont toutefois des connotations distinctes. 

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une signature électronique ?

Les signatures électroniques sont préférées par certaines personnes et entreprises, car elles permettent de gagner du temps. Elle est également moins coûteuse. Ainsi, au lieu de passer par une longue procédure, telle que la numérisation, la signature et l'impression du document, l'utilisation d'une signature électronique est nettement plus facile. Elle peut être réalisée en quelques minutes ; il suffit à l'émetteur d'indiquer le champ de signature dans le document avant de le remettre. Le signataire, quant à lui, peut facilement signer dans ce champ sans avoir besoin d'une imprimante, puis le renvoyer immédiatement. Il peut aussi le faire sur un appareil mobile, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La signature électronique est un avantage non négligeable, notamment pour les professionnels. Elle s'effectue à l'aide de quelques outils et applications. Il existe toutefois une série d'alternatives et de moyens disponibles. Vous trouverez de plus amples informations sur le site entre-juristes.fr.

Quel logiciel est nécessaire pour signer électroniquement des documents ?

La méthode la plus courante pour comment faire une signature électronique est d'utiliser une webcam. Elle peut être exécutée sur un smartphone, un Mac, ou un PC fonctionnant sous Windows 7 ou même supérieur. Pour ce faire, commencez par dessiner la signature sur une feuille de papier blanc, sans ligne ni écriture. Il est fortement conseillé de la dessiner à l'encre noire. Ensuite, en utilisant la caméra FaceTime de l'ordinateur ou l'appareil photo du smartphone, vous photographiez la signature. Ensuite, afin de disposer d'une pièce d'identité, vous devez créer un compte DocuSign. Après vous être connecté à DocuSign, vous allez dans l'onglet "Nouveau", puis vous téléchargez la photo de la signature. N'oubliez pas de cliquer sur l'onglet "Modifier" à côté de "Mon ID DocuSign". Enfin, DocuSign permet de faire une signature électronique que vous pouvez utiliser pour signer tous vos papiers en ligne. Il existe d'autres logiciels comparables à DocuSign. OS X Lion ou supérieur est souvent utilisé par les utilisateurs de Mac. Ce programme dispose d'une fonction de croquis de signature qui vous permet de générer une signature électronique à l'aide de la caméra FaceTime. Pour signer électroniquement des documents, il existe certaines applications et ressources disponibles sur l'internet. Adobe Reader est l'application la plus utilisée à cette fin. Elle est simple et facile à utiliser, en plus d'être simple. Si le fichier PDF que vous envoyez comporte déjà une case de signature, il ne vous reste plus qu'à le signer. Si vous ne souhaitez pas utiliser Adobe Reader, vous pouvez utiliser l'option "Signer", puis y glisser la signature. Par conséquent, les signatures électroniques dans Word ne sont pas réalisables.

Quelles sont les procédures à suivre pour signer électroniquement des documents via l'internet ?

L'émetteur et le signataire doivent effectuer des actions distinctes. Les trois procédures suivantes doivent être effectuées afin de créer une signature électronique pour l'émetteur. Télécharger d'abord les documents à signer : l'émetteur doit télécharger les documents avant que les signatures ne puissent être mises en place. L'émetteur précise ensuite le niveau et la langue de la signature. Ensuite, il doit fournir des informations sur l'identité des signataires, notamment leur nom et prénom, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone. Enfin, il peut envoyer par courriel le document à signer en un clic après avoir spécifié le champ de signature. Le processus est plus simple du point de vue du signataire que de celui de l'expéditeur. Le signataire peut signer directement en ligne après avoir accédé à la page de signature.