Avoir de beaux ongles va bien au-delà de la mode du vernis à ongles ou de la couleur assortie à votre robe lors d'une soirée. Avoir de belles mains et de beaux ongles nécessite des soins de base, mais non moins importants pour votre santé. Ce n'est pas grand-chose, mais cela donne un résultat cool et une main bien soignée partout où vous allez. Pour commencer, il convient de rappeler que les vernis à ongles sont des accessoires qui rendent la main plus belle.
Tout commence par l'alimentation pour avoir des ongles sains
C'est vrai ! La consommation d'aliments riches en vitamines A et B, comme les carottes, le potiron et la mangue, contribue à accélérer la croissance des ongles.
Des nutriments tels que le calcium, que l'on trouve dans le lait et les patates douces, et le fer, que l'on trouve dans la viande rouge et les haricots, par exemple, rendent l'ongle fort et résistant, empêchant ainsi la cassure des pointes. Ceux qui mangent des fruits de mer ne souffriront pas de ces taches blanches sur l'ongle. Le collagène, que l'on trouve dans la gélatine et dans les bonbons de pharmacie de manipulation, contribue à rendre l'ongle plus brillant et moins opaque.
L’alternative pharmaceutique peut aider dans certains cas
Si, malgré tout ce menu équilibré, vos ongles ne deviennent pas forts et résistants, l'astuce consiste à commencer à utiliser des cosmétiques, que l'on trouve dans les magasins de produits composés ou dans les articles naturels, qui sont fabriqués avec des protéines de poisson. Ils aident à renforcer l'ongle et sont vendus en capsules. Une autre action infaillible pour avoir des ongles beaux et sains est l'hydratation. Au moins une fois par semaine, faites un gommage naturel et passez une crème à base d'urée pour garder vos mains et vos ongles bien hydratés, doux et uniformes. Au quotidien, ayez toujours un peu de crème à portée de main, pour hydrater vos mains chaque fois que vous allez aux toilettes ou que vous travaillez longtemps.
L’hydratation intensive
Une astuce consiste à effectuer une hydratation intensive : Prenez un gant chirurgical vendu séparément en pharmacie et mettez suffisamment de crème sur le bout des doigts. Laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes et lavez-le. Ensuite, appliquez une crème riche en collagène dans la formulation. Une autre chose très importante pour prendre soin de vos ongles est de ne pas changer de vernis à ongles tous les jours. Chaque fois que vous utilisez de l'acétone, vous retirez un film protecteur et vous enlevez de nombreux nutriments. Entre une couleur et une autre, avant de repeindre, laissez au moins un jour l'ongle sans rien, uniquement avec de la crème.
La couche de base, le petit plus qui change tout
Un conseil pour éviter de tacher l'ongle est de toujours utiliser une couche de base avant le vernis à ongles. Cela sert de barrière protectrice. Les femmes qui ont des ongles fragiles ou qui essaient d'arrêter de se ronger les ongles peuvent utiliser une base renforçante. Ah, et chaque fois que vous le pouvez, remplacez l'acétone par des lingettes avec des dissolvants pour vernis à ongles. Ils ne font pas trop mal et sont composés d'huiles qui hydratent la cuticule. En parlant de cela, ce n'est pas un mythe que d'enlever la cuticule est mauvais pour vous. C'est vrai ! La cuticule est chargée de protéger l'ongle et d'empêcher la prolifération des bactéries. Lorsqu’on la pousse et l'enlève avec des pinces, on laisse le champ libre aux champignons ou aux bactéries.