Au fil du temps, le plafond, comme les murs d'un appartement ou d'une maison, peut se dégrader et développer l'éclat de peinture, des taches humides ou, dans le pire des cas, des fissures et même des éclats. Infiltration due à un dégât des eaux. Outre leur impact esthétique, ces différentes traces peuvent être insalubres au sein de l'habitat : des rénovations doivent donc être prévues. Pourquoi faire appel à un professionnel pour ce type de travaux ?
Rénover un plafond : pourquoi faire confiance à un professionnel ?
Enduire un plafond abimé est rarement la première intervention qui vient à l'esprit lors de la rénovation d'une maison ou d'un appartement. Cependant, refaire un plafond abîmé reflète mieux la lumière, augmentant la luminosité de l'habitat. De plus, il est remis à neuf pour purifier l'air intérieur en cas de taches de moisissure. Si effectuer des réparations semble relativement simple, sachez que selon la nature du plafond et le niveau de rénovation de plafond effectuée, le travail peut être plus compliqué que vous ne le pensiez. Par conséquent, une intervention professionnelle est généralement inévitable. En plus d'avoir l'expertise et les bons équipements pour vous donner un travail de qualité, un professionnel peut vous faire économiser beaucoup d'argent. En effet, tous les travaux d'entretien ou d'amélioration d'un logement datant de plus de deux ans sont soumis à la TVA au taux moyen, à condition de faire appel à des professionnels qualifiés.
Quels sont les corps de métiers compétents pour rénover un plafond ?
Selon l'état du plafond et la nature des travaux à effectuer, vous pouvez utiliser différents protocoles. Dans le cas le plus courant, refaire un plafond consiste simplement à réparer les zones fissurées ou endommagées par l'eau et à repeindre leurs surfaces. Pour ce rafraîchissement, il faut engager un peintre. Celui-ci peut réparer les imperfections du plafond en enduisant et en repeignant pour lui redonner tout son éclat. Si votre plafond en plâtre est très abîmé et doit être refait, ou si une moisissure doit être réparée, vous pouvez faire appel aux services d'un plâtrier (et parfois d'un peintre) ou d'un plâtrier décorateur. Avec son expertise et sa dextérité, il saura réparer les fissures, les trous et les bris au plafond et réparer votre plâtre. Par exemple, si un faux plafond en cloison sèche a été endommagé par l'eau, tout ou partie du plafond peut devoir être remplacé. En ce qui concerne la rénovation d'un plafond, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Cela engage le professionnel à assurer la rénovation du plafond.
Quelles sont les différentes étapes de la rénovation de plafond ?
Les plâtriers sont experts dans ce type de travaux. Ils interviennent également si vous souhaitez améliorer l'isolation thermique et acoustique de votre appartement ou maison en installant des faux plafonds. Ensuite, le peintre interviendra pour peindre. Dans de rares cas, si vous souhaitez refaire un plafond à caissons ou à la française (avec poutres en bois), l'intervention d'un menuisier peut être nécessaire. Afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux de rénovation de plafond, il est recommandé de demander au moins deux devis pour pouvoir mieux comparer les différentes prestations et tarifs proposés. Ils peuvent varier du simple au triple d'un artisan à l'autre. Dernier conseil, si vous posez des faux plafonds pour renforcer l'isolation thermique et acoustique de votre logement, pensez à vous rapprocher d'un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) pour pouvoir bénéficier des atouts de l'état. Une rénovation énergétique Diverses aides financières. Par rapport à la rénovation du plafond, il est conseillé de bien assurer la pause et l'installation du nouveau plafond qui est à fixer.