Avec l'arrivée de l'été, du temps chaud et des beaux jours, vient malheureusement aussi la redoutable épreuve du maillot de bain, surtout pour les femmes qui, en se regardant dans le miroir, retrouvent leur ennemi tant redouté et caché en hiver... la cellulite !
Eh bien oui : elle est toujours là, elle n'a pas disparu ou, pour ceux qui ne l'ont jamais eue, elle est malheureusement arrivée.
A ce stade, il y a ceux qui dépriment ou ceux qui cherchent la solution miracle...
Tout d'abord, essayons de comprendre ce qu'est la cellulite et quelles en sont les causes, afin de pouvoir ensuite comprendre comment l'éliminer !
Qu'est-ce que la cellulite ?
Il s'agit d'un problème très répandu, surtout chez les femmes, qui n'est pas toujours associé à un état de surpoids ou d'obésité. La cellulite proprement dite, à ne pas confondre avec une simple rétention d'eau ou une quelconque accumulation adipeuse localisée, est une pathologie caractérisée par l'altération de la structure normale de l'épiderme due à la protrusion des cellules adipeuses sous-jacentes dans la couche réticulaire du derme, provoquée par un affaiblissement du tissu conjonctif interposé entre l'épiderme et le tissu musculaire. Ce phénomène est également associé à une altération de la circulation sanguine qui entraîne un refroidissement des zones touchées.
Quelles sont les causes et les facteurs qui favorisent la cellulite ?
Il s'agit d'une affection multifactorielle, il existe donc diverses causes qui contribuent à sa présence, mais parmi celles-ci, nous considérons avant tout le rôle des facteurs hormonaux. Dans le processus de formation de la cellulite, diverses hormones entrent en jeu, dont l'insuline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et, en particulier, les œstrogènes, qui ont une influence négative sur le tissu conjonctif susmentionné, provoquant son affaiblissement et une expansion des cellules graisseuses dans la couche dermique, déterminant l'effet caractéristique de la peau d'orange ou, dans le pire des cas, de véritables fossettes visibles à l'œil nu.
En outre, nous trouvons des facteurs aggravants tels qu'une mauvaise circulation, une faiblesse tissulaire, un traumatisme et une augmentation du volume des adipocytes.
La cellulite et les personnes les plus exposées
Parmi les deux sexes, la plus exposée est la femme, en raison de la prévalence des œstrogènes et d'un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que chez les hommes.
Parmi les femmes, les plus sujettes à la cellulite sont celles qui ont des courbes et qui ont tendance à accumuler la graisse dans la partie inférieure du corps (jambes, cuisses, fesses).
Basez votre stratégie d'attaque de la cellulite sur les trois points suivants :
Alimentation anti-cellulite
Comme nous l'avons déjà mentionné, la cellulite n'est pas toujours associée au poids, mais elle l'est la plupart du temps. Par conséquent, si vous êtes en surpoids ou obèse, vous devez avant tout viser une perte de poids, qui doit être progressive et non brutale. Si, au contraire, vous avez un poids sain, vous devez modifier vos choix alimentaires.
L'exercice pour combattre la cellulite
Le point clé est un entraînement physique approprié !
Pour combattre la cellulite, il faut privilégier les exercices anaérobies, de résistance et de force plutôt que les exercices aérobies prolongés et épuisants, qui risqueraient d'augmenter la dégradation des protéines et la perte de tonus musculaire et de stresser davantage l'organisme.
En outre, l'exercice physique doit toujours être associé à un mode de vie actif qui se traduit par quelques gestes simples, comme utiliser les escaliers plutôt que l'ascenseur, se rendre au travail à pied lorsque cela est possible, faire une belle promenade à vélo pendant son temps libre, faire un léger jogging tôt le matin, réduire autant que possible le temps passé devant le PC ou la télévision.
En complément d'une activité physique, vous pouvez faire appel à des spécialistes du remodelage de la silhouette qui pourront vous aider à vous resculpter et combattre la cellulite grâce à un appareil de body contouring.
Des compléments anticellulite efficaces
Les compléments anticellulite peuvent vous aider.
Toutefois, avant de les prendre, consultez toujours un expert qui pourra vous conseiller sur la formulation la plus adaptée à votre cas et éviter les effets indésirables.
Quelle est l'importance d'un bon régime alimentaire pour combattre la cellulite ?
Il est important de rappeler qu'une alimentation correcte, toujours associée à une activité physique régulière et adéquate, permet d'atteindre ou de maintenir une condition idéale de bien-être et d'équilibre de tout l'organisme.
Est-il possible d'éliminer la cellulite ?
La synergie des points décrits ci-dessus sera d'une grande aide pour combattre la cellulite, mais pour une stratégie ciblée, spécifique à votre problème et pour être vraiment prêt pour l'épreuve du maillot de bain, faites confiance à un spécialiste qui saura vous orienter dans la redécouverte de votre état de bien-être, consultez un nutritionniste.