Lorsque nous entendons le mot "crème glacée", nous l'associons à un sentiment très positif, notamment grâce à son côté glacé, mais doux et sucré. C'est la friandise préférée de l'été pour aider à combattre la chaleur pendant les périodes chaudes et humides. C'est la raison pour laquelle, quels que soient l'âge, la race ou la religion, la glace a toujours été le choix de la plupart des gens pour se faire plaisir.
Compte tenu de la diversité des parfums et de la personnalisation des glaces, il est logique que la crème glacée puisse être utilisée comme une entreprise commerciale si elle est exploitée correctement. La meilleure façon de réussir avec un commerce de glaces est de comprendre les différentes idées et opportunités commerciales que la glace peut vous offrir.
Glaces et sorbets : les incontournables de l'été !
En guise de dessert, lors de grands événements comme les mariages ou les cocktails, les glaces s'invitent sur toutes les tables. Ce dessert rafraîchissant et savoureux est encore plus apprécié pendant la saison estivale.
Pour répondre à la demande, les
glaciers comme
valrhona-selection.fr rivalisent de performance et de créativité. Les offres les plus innovantes sont à découvrir dans les magasins. Dans une boutique de glaces par exemple, différentes recettes sont présentées pour amuser les papilles des clients. Ici, plus les préparations sont originales, plus elles sont appréciées.
Chaque année, l'été est l'occasion de découvrir d'autres concepts dans l'univers des glaces. Au bord des plages, les vacanciers ont l'occasion de déguster des sorbets aux multiples saveurs. Les parfums les plus classiques ainsi que ceux aux fruits exotiques sont toujours très appréciés.
Depuis quelques années, le concept de Yogurt Factory fait son chemin sur le marché des glaces et devient une tendance. Il s'agit de glaces personnalisées avec différents toppings pour les rendre uniques. On peut utiliser des noisettes, des bonbons, des baies ou des pépites de chocolat.
La vente de glaces est-elle un marché porteur l'été prochain ?
Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs de glaces en Europe. Chaque année, plus de 340 millions de litres de ce produit sont produits dans le pays. Ce chiffre augmente ou diminue en fonction du climat. Selon les experts, les températures estivales devraient à nouveau augmenter en 2023. Cela signifie que la consommation pourrait encore augmenter.
Si vous êtes déterminé à lancer une entreprise de sorbet et de glace, il est préférable de faire votre étude de marché dès maintenant. Une fois que vous avez déterminé les
ingrédients pour glaces et sorbets, il y a d'autres choses à considérer avant de commencer.
Tout d'abord, vous devez décider du type de marché que vous devez adopter. Pour cela, vous devez essayer de déterminer les besoins des clients. Vous devez savoir qu'en France, plus de la moitié des clients choisissent de consommer des glaces individuelles. Les spécialités telles que les buches glacées ne représentent qu'environ 9% des consommateurs. En revanche, ce sont les snacks qui attirent le plus d'acheteurs de glaces.
Quel concept intéresse les consommateurs ?
Si vous rêvez de devenir un vendeur de
glaces sorbets professionnels, n'oubliez pas de choisir le concept qui vous intéresse afin de vous démarquer de la concurrence.
Pour vous aider à l'identifier correctement, faites des recherches sur la région où vous envisagez d'installer votre commerce. Examinez les habitudes des consommateurs dans cette zone géographique. Déterminez leur âge et leurs préférences afin de pouvoir vous positionner.
Aujourd'hui, la tendance est de plus en plus aux produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels et biologiques. Les sorbets artisanaux sont également très populaires. De nombreux professionnels associent leur magasin à la pâtisserie. La vente se marie par ailleurs très bien avec la restauration rapide. Les sorbets ou autres spécialités surgelées sont désormais proposés aux côtés de plats comme les frites, les sandwichs ou les hamburgers.
En outre, de nombreuses enseignes proposent un service à domicile avec la livraison de glaces à domicile par exemple. La plupart des entreprises spécialisées dans les glaces affichent leur présence sur le web. De plus, la réservation de glaces en ligne est actuellement en vogue.
Autres éléments à prendre en compte avant d'ouvrir un glacier !
Le marché des glaces risque d'être saturé cet été. Il est préférable de cibler votre marché afin d'être parfaitement préparé avant d'ouvrir votre magasin de glaces.
Les ventes peuvent être particulièrement fortes dans certaines zones touristiques. Cela est particulièrement vrai si vous préférez vous installer au bord de la plage. Pensez à faire le bon choix entre l'achat d'un commerce existant ou la location d'un espace à développer. Sachez que si le vendeur précédent dispose d'une clientèle fidèle pour ses
produits glaciers, il sera difficile d'imposer un nouveau concept.
En fonction de la longueur du trajet entre votre lieu de vente et votre domicile, choisissez également entre une glacière mobile ou fixe. Ici, il est bon de calculer vos dépenses et de mettre en balance le prix du carburant et vos retours.
Enfin, réfléchissez au statut juridique sur lequel vous souhaitez établir votre activité. Vous pouvez choisir de créer une véritable société ou une petite entreprise individuelle. En fonction de votre décision, vous pouvez adopter le statut approprié.